Le chômage des personnes handicapés progresse

Publié le par Arnaud MOUILLARD

http://www.lesechos.fr/medias/2011/06/06/172545_0201418855008_web.jpg

 

Alors que de la conférence nationale du handicap,aura lieu le mercredi 8 juin 2011, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapéespublie, dans son rapport d’activité, des chiffres montrant que l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises françaises n’est toujours pas une évidence.

Une preuve : leur taux de chômage en 2010 a progressé de 11 %, soit deux fois plus vite que pour les autres demandeurs d’emploi. La part des chômeurs longue durée progresse également de façon inquiétante. Plus d’un chômeur handicapé sur deux (53 %) cherche du travail depuis plus d’un an, et 30 % depuis plus de deux ans.

Difficile cependant de faire un point très précis sur le pourcentage d’emploi des personnes handicapées dans les entreprises, faute de chiffres récents.

Les derniers remontent à 2008, et sont loin d’être satisfaisants : il était de 2,6 % dans le privé en 2008, de 3,1 % dans la fonction publique  (Etat, Sécurité sociale et La Poste) de 4,8 % dans les hôpitaux et de 4,9 % dans les collectivités locales. Rappelons que la loi de 1987 obligeait les sociétés de plus de 20 salariés à embaucher 6% de handicapés, idem pour la fonction publique.

L’Agefiph se réjouit cependant des conséquences de la loi 2005, qui durcissait la sanction financière des entreprises ne respectant pas ce quota, en l’augmentant de 500 à 1 500 fois le salaire horaire minimum par salarié manquant.

Contraintes de faire plus d’efforts depuis 2010 pour intégrer 6 % d’handicapés dans leurs effectifs, 21 % d’entre elles, qui n’en comptait aucun, ont fait un pas dans cette direction. Au menu de la Conférence nationale du handicap seule une table ronde évoquera spécifiquement le sujet de la formation et de l’emploi.

 

 

 

sources : pourseformer.fr - lesechos.fr

Publié dans Actualité du Handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je donnerai cher pour pouvoir assister à cette table ronde. Malheureusemenjt, je ne pense pas que ce soit possible, sniff! Ces initiatives ne font pas participer les gens de terrain mais les<br /> grosses associations qui auraient beaucoup à perdre si on effectuait un véritable état des lieux sans langue de bois, en n'abordant que les faits, et rien que les faits (positifs et négatifs).<br /> Une question tout de même: les personnes handi au chomage comprennent-ils les personnes inscritent comme demandeurs d'emploi et qui ne percoivent pas d'allocation chômage?<br /> Si ce n'est pas le cas, ça change tout. En effet, je suis inscrite comme demandeurs d'emploi à Pôle Emploi et je ne perçois pas d'indemnités chômage et des peersonnes handi dans ma situation il y<br /> en a à la pelle. Les chiffres du coup ne sont plus les mêmes, ils seraient bien plus importants.<br /> Merci pour la réponse.<br /> <br /> <br />
Répondre